Programmation web

La programmation web est la programmation informatique qui permet d’éditer des sites web. Elle permet la création d’applications, destinées à être déployées sur Internet ou en Intranet. Ces applications web sont constituées de pages web pouvant prendre différentes formes, telles que :

pages « statiques » : son contenu n’est pas influencé par l’internaute qui la demande et évolue avec une intervention manuelle sur son code source.
pages « dynamiques » : son contenu évolue sans que le code du site web soit modifié manuellement, mais par l’interaction des utilisateurs, par génération automatique de pages ou par du calcul. C’est le cas de la très large majorité des sites web depuis le début des années 2000.
Pour un internaute qui fait appel à une URL, la page web correspondante, qu’elle soit statique ou dynamique, consiste en du code « côté client » (HTML, CSS, Javascript, …) qui est interprété par son navigateur (Google Chrome, Firefox, …) produisant une interface utilisateur. Ce code, qui est renvoyé par un serveur web, peut ou non avoir été généré par du calcul « côté serveur », via des langages de programmation particuliers, pouvant faire appel à des bases de données, des API…

Il existe différentes technologies et différents langages permettant de construire des sites web par l’intermédiaire de serveurs web, que l’on peut donc classer selon deux principes : des langages de programmation côté client, ou côté serveur. Cette distinction est faite pour séparer les langages « côté serveur » dont le code est exécuté sur le serveur web avant d’arriver sur le navigateur de l’utilisateur, des langages « côté client » dont l’exécution ne nécessite pas de calcul sur le serveur web mais, seulement après le téléchargement de la page, une interprétation par le navigateur de l’utilisateur.